vendredi 8 novembre 2013

Le musée Hergé à Louvain-la-Neuve serait un échec commercial

Sur le site de la RTBF

Le Musée Hergé à Louvain-la-Neuve © Musée Hergé/Moulinsart 2013

Le Musée Hergé existe depuis quatre ans et il suscite depuis le début beaucoup de polémiques. Communication catastrophique avec les médias, absence d'interactivité pour les enfants, trop dirigé vers les adultes, géographiquement trop éloigné de la capitale, le Musée est un échec commercial. Nick Rodwell, son bouillonnant patron, pointe du doigt les pouvoirs publics.


S'il est un point sur lequel tout le monde est d'accord, c'est l'architecture du Musée Hergé qui est une véritable réussite. Une audace architecturale qui aurait été impossible à Bruxelles. Les héritiers d'Hergé ont donc accepté l'invitation de Louvain-la-Neuve. Sans trop penser à l'éloignement géographique. Une erreur qui se paye cash. Les visiteurs ne se bousculent pas dans les couloirs de ce temple dédié à Hergé. Certains visiteurs regrettent, aussi, le côté trop sérieux du Musée Hergé. Un Musée qui ne serait pas assez tourné vers les enfants.

La faute à la région et à la commune

Pour Nick Rodwell, la Région et la commune ne font pas assez pour mettre son musée en valeur et le faire connaître. Aujourd'hui, le musée Hergé accueille moins de la moitié de visiteurs espérés lors de son lancement en 2009. Un lancement polémique, on s'en souvient, lorsque Nick Rodwell avait interdit les caméras lors de l'inauguration.

Aujourd'hui, l'homme d'affaire anglais sort donc du bois et demande une aide publique pour son musée, pourtant privé.

A noter que le musée vient de signer un partenariat avec Casterman, l'éditeur historique des albums de Tintin. Casterman apportera de l'argent et de la publicité au Musée Hergé.




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